Patrimoine / Portefeuille de la SAKIMA SA
La Direction Générale, avec le personnel sous sa direction, a géré et maintenu en état un patrimoine minier regroupant les périmètres miniers de la société couverts par 46 Permis d’exploitation (+/- 1.000.000 ha) et répartis dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema. Ils sont localisés entre les latitudes 1° 00’ Sud et 3° 14’ Sud, et les longitudes 27° 11’ Est et 26° 5’ Est. Les minerais contenus dans les périmètres de SAKIMA SA sont essentiellement la cassitérite (70 % d’étain), la colombo-tantalite (coltan, 17-40 % de tantale), le wolframite (54 % de tungstène), la monazite (terre rare) et l’or (95 % d’or pur). On y trouve également de l’argent, du cuivre, du plomb, de la tourmaline, du niobium, du diamant, etc. |
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Le patrimoine non minier est important et diversifié. La Direction Générale et son personnel s’efforcent de le maintenir opérationnel. Ce patrimoine est constitué de :
- Bâtiments résidentiels
-
- 148 Maisons pour le personnel cadres
- 109 Maisons pour le personnel de Maîtrise
- 781 Maisons pour le personnel ouvrier
2. Bâtiments non résidentiels
|
![]() |
3. 11 Pistes d’aviation SAKIMA
4. 5 Centrales hydroélectriques
Trois centrales hydroélectriques, sur les cinq citées ci-dessus, étaient opérationnelles en 2013, à savoir :
• Centrale hydroélectrique de Lutshurukuru (environs de Kalima)
Cette centrale hydroélectrique a réalisé une production de l’ordre de 18.884.500 Kwh, dont 40 % ont été consommés par la ville de Kindu et le reste par Kalima et les agglomérations environnantes.
Le réseau routier qui mène à la centrale hydroélectrique de Lutshurukuru, au départ de la cité de Kalima, est de ± 45 km et assure la circulation vers tous les ouvrages hydrauliques et l’usine de production d’énergie.
• Centrale hydroélectrique de Belia
Cette centrale hydroélectrique se trouvant dans le secteur Punia – Tshamaka, a produit 1.912.896 kwh grâce à l’alternateur n° 1 uniquement.
• Centrale de Lubile
Cette centrale hydroélectrique, située dans le secteur de Lulingu, Territoire de Shabunda, en Province du Sud-Kivu, a réalisé en 2013, une production de l’ordre de 392.000 kwh. Depuis octobre, cette centrale est à l’arrêt total suite aux éboulements enregistrés au niveau du siphon installé dans le canal d’amenée d’eau vers la chambre de mise en charge.
• Centrale de Lubiadja
Il y a lieu d’envisager une reconstruction totale de cette centrale. Elle est importante pour les travaux d’exploitation minière qui pourraient être effectués sur le gisement primaire de Kabobo et ses environs au camp nommé MISOKE.
• Centrale Ambwe de Kaïlo
A l’arrêt depuis septembre 2001. Il se posait déjà le problème de câble de manœuvre de la vanne électrique, d’usure des aubes, de vibrations anormales du groupe n° 2 provoquées par le voilage du volant de l’alternateur.
Il y a lieu de relever qu’en vertu d’un contrat signé en 2009, SAKIMA SA fournit à la SNEL de l’énergie électrique au départ de la centrale de Lutshurukuru. La SNEL transporte cette énergie jusqu’à Kindu et la distribue dans cette dernière agglomération.