Organisation Administrative
Selon l’article 27 des statuts, la société est administrée par un Conseil d’Administration d’un minimum de trois membres et d’un maximum de neuf membres.
Le Conseil d’Administration délègue, dès sa première réunion, à l’Administrateur Délégué qu’il choisit parmi ses membres, l’ensemble des pouvoirs nécessaires pour assurer la gestion courante de la Société.
L’Administrateur Délégué est assisté éventuellement d’un Directeur Général Adjoint nommé par le Conseil parmi ses membres ou en dehors d’eux, dont il fixe également les pouvoirs.
Cependant, en attendant la nomination des membres du Conseil d’Administration de la société, Madame le Ministre du Portefeuille et Monsieur le Ministre des Mines ont mis en place, par Arrêté Interministériel n° 002/CAB/MINPF/JML/2012 et 0048/CAB.MIN/MINES/01/2012 du 21 février 2012, un comité de gestion provisoire composé de Monsieur Gaby MATSHAFU BIN SWEDI, Président, Monsieur OMARI SHAMI, Vice-Président chargé des Questions Techniques et Monsieur Lazare KANSILEMBO NGUMBI, Chargé des Questions Financières au Comité de Gestion provisoire.
Cette désignation a été entérinée par la résolution n° 2 de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la société tenue à Kinshasa le 5 avril 2013.
Par ailleurs, la surveillance de la société est assurée par Messieurs Désiré LUHAHI NIAMA et MAKASA IMONE, désignés en qualité de Commissaires aux Comptes par la lettre n° 086/MINPF/LH/BM/BNK/2007 du 5 février 2007 du Ministre du Portefeuille.
Outre le Siège Social de Kinshasa, la société dispose au Siège d’Exploitation à Kalima, des structures suivantes :
1) DEPARTEMENT COORDINATION DES EXPLOITATIONS
Ce département est chargé de l’élaboration des programmes de production qu’il exécute après approbation par le Comité de Gestion Provisoire.
a) Sous-coordination
La Sous-coordination gère toute l’activité des centres d’exploitation qui se subdivisent en divisions, secteurs, groupes, camps et chantiers.
• Les divisions sont les grands découpages géographiques pour faciliter la gestion des exploitations et sont constituées de secteurs d’exploitation dont elle assure la supervision. Il est dirigé par un Directeur de Division qui répond de sa mission auprès du Comité de Gestion Provisoire.
• Le secteur est une unité de production qui est constituée de plusieurs groupes d’exploitation dont il assure la supervision. Il est dirigé par un Chef de Secteur qui répond de sa mission auprès du Directeur de Division.
• Le Groupe est une unité de production qui est constituée de plusieurs camps d’exploitation dont il assure la supervision. Il est dirigé par un Chef de Groupe qui répond de sa mission auprès du Chef de Secteur.
• Le Camp est une unité de production qui supervise plusieurs chantiers d’exploitation sous la conduite d’un chef de camp qui répond de sa mission auprès du Chef de Groupe.
• Le Chantier est le lieu d’extraction du minerai. Géré par un Capita qui répond de sa mission auprès du Chef de Camp.
b) Centre de traitements des minerais
C’est au centre de traitement de minerais que s’effectuent l’épuration de la cassitérite et la séparation d’avec les autres éléments extraits des gisements.
c) Service Géo-Topo
La tâche du service Géo-Topo est de prospecter les terrains pour la découverte de gisements, l’évaluation de réserves des minerais et la cartographie des sites exploitables. Ce service contient deux sous-services : Recherche géologique et Topographie.
2) DEPARTEMENT ELECTROMECANIQUE
Pour veiller et assurer le fonctionnement optimal du patrimoine de la société, le département électromécanique est subdivisé en six services : service électrique, service mécanique, garage, centrales hydroélectriques, entretien postes et ateliers des centres d’exploitations.
a) Service électrique
Le service électrique prend en charge toutes les pannes et défaillances liées à l’électricité aussi bien pour la basse tension que pour la haute tension. Il est divisé en 7 ateliers (équipes), à savoir : l’atelier Froid, l’atelier Télécom, l’atelier Bobinage moteur, l’atelier Bobinage transformateur, l’équipe Entretien et montage ligne haute tension, l’équipe Entretien et montage ligne basse tension, et l’équipe Dépannage extérieur.
b) Service mécanique
Le service mécanique s’occupe de la fabrication et de la rectification des pièces : métaux et bois. Il s’occupe également de la révision des engins. Ce service est constitué de 5 ateliers : l’atelier Machines-outils, l’atelier Chaudro-soudure-forge, l’atelier Bois, l’atelier Révision engins et la scierie.
c) Garage
De la révision des moteurs à l’affectation des chauffeurs en passant par la vulcanisation, le garage assure le suivi global du charroi automobile de la société.
Il est subdivisé en 3 ateliers (Equipes) dont : l’équipe Gros et petits véhicules, l’équipe Trafic et mouvement, et l’atelier Révision moteurs.
d) Centrales hydroélectriques
Pour pourvoir à ses besoins en énergie électrique, SAKIMA SA dispose de 5 centrales hydroélectriques : Lutshurukuru, Lubiadja, Belia, Ambwe et Lubilu. Actuellement c’est le département électromécanique qui en assure la gestion au travers du service Centrales Hydroélectriques.
La Centrale de Lubiadja est complètement détruite et celle de Ambwe est arrêtée depuis septembre 2001.
e) Entretien Postes
Ce service est dédié à l’entretien de l’immobilier, des espaces et domaines de la société.
Il s’occupe donc des locaux de travail, des routes, des résidences et de l’infrastructure en générale. Constitué de cantonniers, peintres et maçons ce service est scindé en 2 équipes : l’équipe Entretien routes et parcelles, et la maçonnerie.
f) Ateliers des centres d’exploitation
Etant donné que les exploitations se passent loin des ateliers par excellence, ceux du service électrique et mécanique, le suivi du matériel en chantier est assuré partout où cela a été jugé nécessaire par des versions miniaturisées des ateliers électrique et mécanique. Cela dans le but de réaliser les opérations pressantes de dépannage
3) DEPARTEMENT APPROVISIONNEMENT
Le département Approvisionnement a dans ses attributions les achats et la gestion de stocks en pièces de rechanges, consommables et vivres constitués dans les différents magasins de la société. Les magasins de Kalima sont situés dans les bâtiments de l’Appro DG.
Au niveau des centres d’activités, la SAKIMA SA dispose des secteurs suivants :
1) Kalima
2) Moga Mikonsi
3) Tshamaka Saulia
4) Ona N’tufia
5) Kaïlo
6) Obaye
7) Kampene
8) Lulingu.
Enfin, la société dispose de représentations (Transit) à Kindu, Goma et Bukavu.